Nicaragua
Ce serait au Nicaragua que Christophe Colomb aurait bu pour la première fois cette boisson royale: un mélange de cacao, vanille et d'eau. Le reste appartient à l'histoire.
Ce cacao d'exception pousse dans la région du Waslala, dans la partie centre du Nicaragua, le long de "Las Bayas River". C'est une région parfaite pour la culture du cacao. Avec des températures moyennes de 24°C et un niveau de précipitation annuel de 2.400mm. Malheureusement, le cacao Nicaraguyen a subit pas mal de dégat. De part la révolution, les guerres de gang et de part les maladies (Monilia fungus) qui ont touché les plantations. C'est depuis peu que le cacao nicaraguyen s'ouvre au monde. Notre sourceur, Silva Cacao, travaille avec la coopérative "Cacaonica" qui se concentre sur la production de fèves d'exception. En investissant dans les techniques agricoles, la culture "post-récolte", formation et point de vue logistique. Les fèves sont récolté à la main, fermentées pendant 6 jours et ensuite séchée pendant 6 jours.
Ces fèves sont issues de la variété trinitario. Elles ont un profil intense de chocolat, un coté tanique puissant qui se mélange à des notes fruités de cerise, myrtilles et d'orange. Un aspect épicé et herbacé viennent compléxifier le palait. Les notes tanique et fruitée sont dues au fait que le cacao est asséché dans la saison sèche.