Mexique

Voici également notre premier Déca!! Et naturel!!

Un profil doux, des notes de caramel et un coté chocolat très agréable

Ce café décaféiné à l'eau est issu d'un partenariat de plusieurs années avec la société mexicaine Descamex qui possède une longue expérience dans le processus puisque ce fut la première entreprise latin-américaine à utiliser ce procédé en 1983. Cette décaféination à l'eau n'implique aucun solvant! Mais un principe d'osmose. Les grains de café sont composés à 74% de composants non soluble et à 25% de composants aromatiques solubles et de 1,20% de caféine. C'est sur les 2 derniers points que la décaféination va intervenir.

 

Première étape:

les grains sont placés dans un bain de vapeur, pour ouvrir les pores des grains et ainsi, en extraire les composants aromatiques solubles, ainsi que la caféine. La caféine présente dans l'eau sera filtrée pour ne garder qu'une eau chargée en précurseurs d'aromes.

Deuxième étape:

On utilise cette eau chargée en composants aromatiques pour extraire la caféine du reste des grains, grace au principe d'osmose. L'osmose est le principe de diffusion, à travers une membrane semi-perméable, d'une solution très concentrée vers une solution moins concentrée, jusqu'à trouver un point d'équilibre. Les grains verts sont immergés dans des bains d'eau qui contiennent les mêmes composants aromatiques que ceux contenus dans les grain, hormis la caféine. 
50% de la caféine va passer dans le bain d'eau et 50% va rester dans le grain. Le processus sera renouvelé jusqu'à 10 fois pour réduire au maximum la teneur en caféine, soit entre 0,01% et 0,02%